Le QR code au sein de son établissement : avantages, mode d’emploi et relation client décuplée

Publié par damien blaise, le 01/04/2022 à 13:55

Vous êtes intéressés ?

Télécharger la plaquette

On l’a scruté, détesté, apprécié, approuvé. Ce qui est certain, c’est que le QR code a laissé peu de gens indifférents lors de son arrivée dans les établissements CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) durant la crise. Mais en dehors de l’aspect sanitaire, quels sont les avantages dont peuvent tirer parti les chefs d’entreprise et les clients de ce petit carré bicolore ? Le QR code, qui peut être assimilée à une contrainte, s’avère très intéressant sur le plan économique, logistique et commercial. La relation avec le client s’en trouve également vivement enrichie. Voyons comment en tirer pleinement profit.


Avant toute chose : qu’est-ce qu’un QR code ?

De l’anglais « quick response code », le QR code est un code barre en deux dimensions. Après l’avoir flashé à l’aide de l’appareil photo sur son smartphone ou sa tablette, le QR code redirige l’utilisateur (via un lien généré automatiquement) vers une image, un fichier PDF, une vidéo, etc.


Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article
« Réouverture des restaurants : le QR code à l’honneur »


Les avantages à adopter le QR code (autres que pour le menu digitalisé)

Le virtuel au détriment du « vrai » : un cliché à la peau dure

« Si l’on ne propose pas le menu au client et qu’on ne prend plus sa commande, il n’y a plus d’échange ! » Avancent les sceptiques. Détrompez-vous : la qualité du service est le maître mot des
solutions à table avec le QR code. Oui, mais peut-on parler de service de qualité sans contact avec le client ? Grâce au QR code, le serveur peut se concentrer entièrement sur le conseil, le service et le soin apporté au client. Alors oui, les discussions serveurs-clients changent, mais elles ne s’amoindrissent pas, au contraire : elles gagnent davantage en profondeur et sont à présent pleinement recentrées sur l’humain.

Ôter le moment de l’addition (pire encore : le partage de l’addition entre une douzaine de collègues de travail) est également un stress en moins pour vos serveurs et, pour vous, la garantie d’une comptabilité sans erreur. Favoriser le bien-être de vos salariés en les soulageant des tâches dites « ingrates », c’est renforcer la relation et le partage qu’ils entretiennent avec les clients au travers du service. Vos serveurs sont la vitrine de votre établissement. Une ambiance agréable favorise donc la qualité du service… et davantage de pourboires de la part des clients (à payer avec le QR code également). « Le pourboire, via un système dématérialisé, fait son chemin. Un point non négligeable lorsqu’on sait que le premier frein du pourboire chez les Français est l'absence de monnaie (35 %), un taux qui grimpe à 58 % pour les jeunes. 71 % des Français déclarent y être favorables, notamment pour respecter les gestes barrières. 68 % apprécient le côté pratique du pourboire dématérialisé pour laisser la somme de leur choix » (source : La revue des comptoirs).



Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article

« Paiement à table : une nouvelle habitude à prendre »


Installer un QR code unique pour chaque client au sein de son établissement, grâce à Toobi

Vous êtes intéressés ?

Télécharger la plaquette

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

23 Apr.
articles

Tendances culinaires en 2024 : Ce que les restaurants ajoutent à leurs menus

En 2024, le secteur de la restauration continue de s'adapter et d'innover, répondant aux demandes changeantes des consommateurs tout en cherchant à se démarquer dans un marché compétitif. Les restaurants de toutes tailles révisent et réinventent leurs menus pour intégrer des tendances émergentes qui reflètent à la fois une conscience écologique accrue et un désir de diversité culinaire. Cet article explore les principales tendances qui façonnent les menus des restaurants cette année, en se basant sur des données récentes et des entretiens avec des chefs de premier plan.

En savoir plus
09 Apr.
articles

Tourisme gastronomique : une opportunité pour le CHR

Le tourisme gastronomique est une tendance en plein essor qui représente une opportunité pour le secteur Café, Hôtel, Restaurant. Cette niche de marché attire des voyageurs passionnés de cuisine et désireux de découvrir les cultures locales à travers leurs traditions culinaires. Les établissements CHR peuvent tirer parti de cette tendance en proposant des expériences uniques qui mettent en valeur la gastronomie locale et en créant des liens plus profonds avec la culture de leur région.

En savoir plus
26 Mar.
articles

Les cuisines fantômes : révolution dans le monde de la restauration

Les cuisines fantômes, ou dark kitchens, représentent une évolution majeure dans le secteur de la restauration, redéfinissant les paradigmes traditionnels de service et de livraison. Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers la numérisation et la commodité, ces établissements sans salle à manger offrent une nouvelle voie pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Cet article plonge au cœur de cette tendance révolutionnaire, explorant comment les cuisines fantômes transforment l'industrie de la restauration, les défis qu'elles rencontrent et les opportunités qu'elles créent.

En savoir plus