Salon SIPRHO 2022 : le debrief avec Toobi et Pokky

Publié par damien blaise, le 07/03/2022 à 14:17

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Le salon SIPRHO, évènement incontournable dans le paysage de l’hôtellerie et de la restauration, s’est tenu à Montpelier les 14, 15 et 16 février derniers. Toobi et Pokky y participaient pour présenter la solution de commande à table, tendance majeure dans le secteur de la restauration. David Colombo, Responsable Commercial France chez Pokky (partenaire exclusif de Toobi), s’est prêté au jeu de l’interview et nous en dit un peu plus sur ce salon.

Bonjour David et merci d’avoir accepté de participer à l’interview. Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire le profil des visiteurs côtoyés cette année au salon ?

Bonjour, et bien pour vous donner un ordre d’idée, les quatre premiers visiteurs que nous avons accueillis sur notre stand étaient des gérants de camping. En effet, dans les campings, la mise en place du click and collect et du QR code installés dans le mobile home est très intéressante. Nous avons bien entendu eu des restaurateurs et également quelques gérants de snacks et de bars.

Et d’après vous, que pouvaient attendre ces professionnels de cette nouvelle édition?

La nouveauté bien sûr, en termes d’applications, de concept… Mais également des réponses à leurs questions comme « qu’est ce que Pokky et Toobi ? » ou encore « je connais Pokky, mais j’ignorais qu’il s’agissait d’une marque ». Il y a un discours que nous devons sans cesse répéter car ce qui est clair pour les uns ne l’est pas forcément pour d’autres.

Mais de façon générale, le salon est également une bonne opportunité pour les visiteurs de rencontrer leurs fournisseurs.

Quelles sont les grandes tendances du secteur qui se dégagent pour 2022 ?

La digitalisation gagne de plus en plus les métiers de la restauration. J’ai remarqué que celle-ci était de plus en plus présente dans les caves à vin notamment, et nous avons également pu remarquer que le contrôle des boissons commençait aussi à se digitaliser. Sans compter d’anciens produits qui s’adaptent eux aussi, comme le menu digitalisé.

De par sa présence, Toobi répondait donc bien à cette nouvelle tendance qui se dégage de plus en plus clairement. Que représentait pour vous cette participation ?

Notre participation au salon rimait comme toujours avec prospection, la recherche de nouveaux clients. Les visiteurs présents étaient vraiment ceux potentiellement intéressés par les solutions que nous proposons : des professionnels possédant des établissements sur les plages, et dont les grandes terrasses de leur établissement peuvent accueillir une clientèle importante, mais également beaucoup de serveurs lors des périodes chargées.

Nous en avons également profité pour revoir nos anciens clients, venus au salon SIPRHO. Grâce à notre présence sur les nombreux salons régionaux, nous gardons un lien de proximité avec eux et montrons que nous sommes actifs dans le secteur.

De plus, le salon SIPRHO jouit d’une bonne réputation, véritable avantage pour l’image de marque des professionnels présents.

Oui, pour certains professionnels, ce genre de salon réunissant 200 exposants et 8000 visiteurs, est un tremplin. D’ailleurs, comment avez-vous travaillé votre approche pour renseigner au mieux les visiteurs ?

Nous avions d’ores et déjà averti nos clients présents sur le même secteur géographique que nous serions au SIPRHO. En parallèle, les organisateurs communiquent énormément de leur côté, ce qui est un gros avantage. Les clients ayant pris connaissance de Toobi sur les affiches, plaquettes et autres supports et curieux de nos solutions ont demandé à en savoir plus.

De ce fait, le salon nous a accordé un encart dans le catalogue des exposants, ce qui était une belle opportunité de visibilité pour nous.

En effet ! Et cette visibilité a-t-elle porté ses fruits ? Comment se sont passés les échanges avec les visiteurs ? Connaissaient-ils bien les différentes solutions ?

Nous avons eu beaucoup de visiteurs, novices pour certains, et avec de petites connaissances pour d’autres… mais tous étaient très curieux de notre solution 4-en-1. L’avantage que propose Toobi face à ses concurrents est la synchronisation de sa solution 4-en-1 au logiciel de caisse Pokky. Étant intégré au logiciel de caisse, le système permet l’apparition instantanée de la transaction et l’édition du ticket de caisse. Tout est centralisé sur la plateforme.

Selon vous, la digitalisation et l’usage d’outils numériques représentent-ils l’avenir du secteur de la restauration ?

Bien sûr ! La crise du Covid a accéléré cette transition, et nous rencontrons de plus en plus de chefs d’entreprise désireux d’une solution comme la nôtre pour leur établissement, afin de bénéficier d’un système centralisé sur leur logiciel de caisse, permettant gain de temps, rapidité de service accrue, facilité de paiement pour le client, sécurité financière du restaurateur… On ne compte plus les avantages !

Pour conclure, quelle est la prochaine étape pour Toobi ?

Dans un premier temps, accroître la connaissance du produit et du service dans certaines régions via notre participation à des salons et, dans un deuxième temps, travailler la manière de fidéliser nos clients.

Du dimanche 27 février au 02 mars, Toobi & Pokky ont participé au salon Égast

Prochain Salon : Rest’Hôtel et Métiers de Bouche de Dijon les 20 et 21 Mars 2022 au Parc des Expositions de Dijon

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