Menus QR code : un véritable succès dans ce bowling à Nancy

Publié par Marie Barret, le 23/02/2023 à 11:26

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Dans cet article, on vous partage l’expérience de Laurent, responsable du bowling nommé Popkfé situé à Nancy. Il nous dévoile comment la mise en place de la commande à table de Toobi a permis de simplifier la gestion de son établissement et de la prise de commande, pour finalement augmenter le chiffre d’affaires de l’enseigne. 

Le Popkfé, situé au sein d’un complexe Kinépolis, est une enseigne de 2600 mètres carrés où se réunissent une salle de bowling, plusieurs zones de jeux comme les fléchettes, les billards ou encore les flippers ; des salles privées de karaoké, une nouvelle salle de quiz, mais également un bar et un restaurant. L’établissement a fait appel à Toobi depuis quelques années afin de mettre en place leur solution commande à table. 


POURQUOI AVOIR INSTALLÉ LA COMMANDE À TABLE AU SEIN DE VOTRE BOWLING ?

« Le souhait de mettre en place des menus QR code est apparu lors de la crise sanitaire. En effet, cet outil nous a permis de réaliser un service sans contact après des clients. On a d’abord commencé par la visualisation simple du menu, puis discernant les autres avantages que peut offrir la prise de commande, nous avons étendu l’ensemble de la solution commande à table de Toobi, en passant par la simple visualisation du menu à la prise de commande et au paiement sur mobile. »


« Les QR code sont très intéressants à mettre en place dans des zones où le client est autonome. On gagne en efficacité. »



OÙ AVEZ-VOUS PLACÉ LES QR CODE ? 


« Nous avons choisi de placer les QR code sur l’ensemble des salles de l’établissement. Premièrement, dans notre zone bowling. Puis nous l’avons étendu sur nos zones de jeux (fléchettes, billards, flippers…) mais également au sein de nos salles de karaoké et bientôt dans notre nouvelle salle de quiz. Ce système fonctionnant très bien, nous l'avons intégré au bar et au restaurant de l’établissement. Ce qui est pratique avec Toobi, c’est que nous avons pu développer un affichage du menu spécifique à chaque zone en réalisant un tri des menus. En effet, l’ensemble de notre carte n’est pas disponible à certains espaces. Au sein de la zone bowling, il est possible de commander des boissons et des snack, mais pas de plats. Dans la zone restaurant, on peut commander l’ensemble de la carte. Tandis que seules les boissons sont autorisées dans les salles de karaoké. 

Les QR code sont très intéressants à mettre en place dans des zones où le client est livré à lui-même. Dans le cadre de nos salles de karaoké par exemple, cela évite au serveur de venir déranger les clients, en mettant sur pause leur session et ce plusieurs fois lors des allers et venues du serveur. Ce choix est également très intéressant au niveau des pistes de bowling. En effet, une partie durant en moyenne 30 minutes, le serveur n’a pas toujours le temps de prendre la commande et servir les clients en moins de 30 minutes. La commande arrivant donc en fin de partie. Grâce à la commande à table, le temps d’attente des clients est considérablement réduit. On gagne ainsi en efficacité. »


« Concernant le chiffre d’affaires, on a vu la différence. »



QUELS SONT LES BÉNÉFICES QUE VOUS APPORTE LA COMMANDE À TABLE ?


« Premièrement, les menus QR code nous permettent d’offrir une solution en plus à nos clients, en leur permettant d’être autonomes. En effet, lorsqu’ils jouent, ils n’ont pas toujours envie d’interpeller un serveur et attendre que ce dernier soit disponible pour prendre sa commande. Ce dernier le fait lui-même en quelques minutes et peut reprendre sa partie rapidement.

Deuxièmement, la commande digitalisée a permis de palier aux erreurs que peuvent être commises par les serveurs, notamment par rapport au rendu de la monnaie. Comme la commande est encaissée directement par le client lui-même, les risques d’erreurs disparaissent. 

La commande à table de Toobi nous a également permis de gérer nos stocks plus facilement, car le suivi est digitalisé. Cela nous permet par la suite de mettre en avant certains produits, en fonction des stocks, au sein de notre catégorie « promotions ». On a également la possibilité d’avoir un espace « nouveauté » et « labels » sur l’application. Ainsi, le client trouve tout ce dont il a besoin de savoir en un clic. »


« Au niveau du chiffre d’affaires, on a vu la différence. La commande à table permet au client de recommander plus souvent, puisque ce dernier a un temps d’attente réduit. Certains paient aussi leur tournée à leurs proches secrètement. Ce côté surprise que la commande à table peut apporter est intéressant pour nos clients. Cet ensemble engendre donc davantage de revenus à l’enseigne. 

Enfin, la commande à table de Toobi nous a également permis de réaliser du marketing pour l’enseigne. En effet, nous avons réalisé une page de garde qui permet de diffuser une publicité lorsque le client scanne le QR code. En ce moment, on affiche une publicité concernant notre salle de quiz qui vient d’ouvrir afin d’informer les clients, mais on l’utilise également pour les promotions ou autres événements au cours de l’année. »


« Les concepteurs de Toobi sont passionnés par leur travail et sont réellement présents pour nous accompagner »



POURQUOI AVOIR CHOISI TOOBI ? 

« Nous avons choisi Toobi pour la proximité. En effet, Toobi étant local (Meurthe et Moselle) cela rend le contact plus humain. De plus, Damien et Etienne, les concepteurs de Toobi, sont très réactifs lorsque nous rencontrons un problème. Cela se perçoit qu’ils sont passionnés par leur travail et sont réellement présents pour nous accompagner dans tout le processus de mise en place de leurs solutions. Surtout lorsque nous rencontrons des problèmes par la suite. C’est agréable de savoir qu’ils peuvent être présents et nous procurent un véritable soutien. 

De plus, Toobi étant partenaire de POKKY, notre logiciel de caisse depuis le commencement, ce fut l’idéal. En effet, les solutions de Toobi étant compatibles avec les produits de POKKY, le choix fut d’autant plus logique et la mise en place plus simple.»


QUELS SONT LES LIMITES DE LA SOLUTION MENU QR CODE ?

« Premièrement, certains clients sont toujours réticents à régler avec leur mobile. Les gens sont encore habitués à avoir une carte entre les mains afin de consulter le menu et apprécient le contact humain avec le serveur. Certains sont également contre le fait de remplir leur coordonnés au sein de l’application. Dès lors, il faut savoir que nous laissons toujours le choix de prise de commande par serveur à nos clients ne désirant pas commander avec les menus QR code. Finalement, le problème est rapidement résolu. 

Deuxièmement, certains sont réfractaires car pensent que cette technologie va supprimer des postes. Cette affirmation est fausse. Nous aurons toujours besoins de nos serveurs. De plus, ces derniers, grâce à la commande digitalisée, ont davantage de temps pour s’assurer que le service se passe correctement et d’être au petit soin avec les clients. Ils vont donc mieux réaliser leur travail finalement. »


ÊTES-VOUS SATISFAIT DE TOOBI ET SA SOLUTION COMMANDE À TABLE ?

« Totalement. Leur solution grâce aux nombreuses fonctionnalités développées par Etienne et Damien, les développeurs de Toobi, rendent cette dernière d’une grande qualité. De plus, leur accompagnement et la proximité qu’ils ont avec leurs clients sont de réels privilèges. »


ALLEZ-VOUS CONTINUER AVEC TOOBI ?


« Actuellement, nous travaillons avec Toobi quant à la mise en place de bornes de commande au sein de la zone de bowling, fléchettes, flippers et billards. Ceci dans le but de compléter la commande à table et de rendre la prise de commande plus interactive. Cela nous permettra de proposer également un TPE pour les personnes encore réticentes à payer avec leur téléphone. La mise en place de la borne de commande permettra de palier aux désavantages de la commande à table, et finalement la commande à table que nous conserverons sur les zones bar, restaurant, salles de karaoké et de quiz, évitera sûrement les désavantages de la borne. »


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