Comment améliorer l’expérience client au sein de votre restaurant

Publié par Marie Barret, le 13/03/2023 à 08:43

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L'expérience client est un élément clé de la réussite d'un restaurant. Pour se démarquer de la concurrence et fidéliser leur clientèle, les restaurants doivent offrir des expériences mémorables et personnalisées. Dans cet article, nous allons explorer des idées pour améliorer la satisfaction client dans votre restaurant.


DIMINUER LE TEMPS D’ATTENTE 

L'attente est l'un des aspects les plus frustrants pour les clients dans un restaurant. Personne n'aime attendre de longues minutes pour commander ou être servi, surtout s'il y a d'autres options à proximité. Pour réduire le temps d'attente, vous pouvez offrir des réservations en ligne, proposer des commandes en ligne, ou encore embaucher du personnel supplémentaire pour assurer un service rapide et efficace. Selon Toobi, l’un des outils les plus efficaces reste la commande à table. 

La commande à table, grâce à la visualisation des menus et du paiement mobile, est un véritable atout en termes de gain de temps. À l’aide du QR code placé sur la table, le client commande en toute autonomie et à son rythme. Étant donné que cela libère les serveurs des nombreuses allées et venues vers le client, le temps d’attente est automatiquement et grandement diminué. En prime : ça attire les jeunes clients, qui ont l’habitude et apprécie particulièrement ce type de prise de commande.

Toobi propose une solution Commande à table complète avec de nombreuses fonctionnalités permettant d’améliorer la satisfaction client mais également de faciliter la gestion de votre restaurant. 

Voir la commande à table de Toobi


OFFRIR UN SERVICE CHALEUREUX 


Le service client est un élément crucial pour offrir une expérience de qualité. Les clients veulent se sentir les bienvenus et appréciés dans votre établissement. Assurez-vous que votre personnel est aimable, attentif et accueillant envers les clients. Formez-les pour qu'ils soient en mesure de répondre à toutes les demandes des clients, même les plus inhabituelles. Encouragez-les à prendre des initiatives, telles qu’aller à la rencontre des clients afin de demander si tout se passe bien, veiller à ce qu’ils aient tout ce qu’ils leur faut, débarrasser les verres vides encombrants… 

La commande à table permet d’alléger vos serveurs, qui auront davantage de temps pour prendre soin de vos clients. Ces derniers, commandant et payant grâce au menu QR code disposé sur la table, en totalement autonomie, ont besoin de votre serveur uniquement pour leur apporter leurs plats. Les serveurs auront donc plus de temps à consacrer au service de qualité. 

Voir la commande à table de Toobi 


DIVERSIFIER VOS CANAUX DE VENTE 

Après la crise sanitaire, les clients veulent avoir davantage de choix concernant la prise de commande de leur nourriture. Lorsque les restaurants et autres établissements furent fermés, les gens ont pris l’habitude de commander depuis chez eux et de manger à domicile. Nous avons notamment vu l’émergence du Click and Collect pendant cette période, qui a sauvé plus d’un restaurateur. Ainsi, proposer la commande en ligne peut être une bonne idée pour augmenter la satisfaction client. Vous pouvez également envisager de proposer des options de livraison pour offrir une plus grande commodité à vos clients. Cette habitude de commander depuis chez soi ou depuis leur lieu de travail est devenu indispensable pour les clients d’aujourd’hui. S’adapter, en diversifiant les canaux de vente, vous permettra ainsi d’anticiper les besoins de vos clients et même d’augmenter vos sources de revenu. 

Découvrez le Click and Collect de Toobi 

Découvrez la solution Livraison de Toobi 


FLUIDIFIER LA PRISE DE COMMANDE ET ÉVITER LES ERREURS


La prise de commande traditionnelle, par écrit ou simplement grâce à la mémoire du serveur, n’est pas toujours la manière la plus optimale de prendre la commande de clients au sein d’un restaurant. En effet, après avoir pris la commande, le serveur doit transmettre l’information en cuisine, mais doit également l’enregistrer au sein du logiciel de caisse, ce qui fait perdre du temps. Cette façon de prendre les commandes est également sujette à de nombreux risques d’erreurs. Dès lors, la prise de commande portable est une solution efficace afin de fluidifier la prise de commande au restaurant. Elle permet aux serveurs de bénéficier d’une version allégée du logiciel de caisse. Ils peuvent accéder à la carte du restaurant et prendre la commande sans voir besoin de la ressaisir sur la caisse centrale. Ainsi, vos serveurs sont plus rapides et le risque d’erreur sera inévitablement réduit. 

POKKY propose le POKKY Evo4, la prise de commande portable. Experts dans le domaine de la restauration depuis 30 ans, POKKY ont développé la prise de commande à une main spécialement pour votre profession. Dotée d’une excellente autonomie et d’une sécurité de paiement optimale, cette prise de commande est une solution complète qui s’adapte à vos besoins : écran tactile 5pouces capacitif, visibilité maximale en plein soleil, mode Gaucher ou Droitier et bien d’autres !

Découvrez les solutions de POKKY 


PROPOSER DES OPTIONS POUR DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES


De nos jours, de plus en plus de personnes adoptent des régimes alimentaires spécifiques. Que ce soit pour des causes animales, environnementales ou encore pour le bien-être du corps, cette nouvelle habitude de consommation fait partie des tendances 2023 en termes de cuisine. Dès lors, il est important de proposer des options pour les végétariens, végétaliens, sans gluten, et autres pour répondre aux besoins de tous vos clients. De plus, cela montre que vous êtes attentif aux besoins de chacun et que vous êtes prêt à accueillir toutes les demandes. Cela peut non seulement améliorer l’expérience client, mais également les fidéliser à votre établissement et les inciter à recommander ce dernier à d'autres personnes, partageant les mêmes valeurs qu’eux. 


OFFRIR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE 

Proposez des expériences uniques à vos clients pour les fidéliser. Cela peut aller d'un menu créatif et original à un décor unique ou une atmosphère exceptionnelle. Les clients aiment se sentir choyés et reconnus. En offrant une expérience atypique, vous pouvez créer des liens plus forts avec vos clients. Vous pouvez également organiser des événements, réguliers ou non, pour favoriser l’expérience client telle que des dîners thématiques, des jeux ou autres soirées musicales. Cela peut également les encourager à partager leur expérience avec d'autres, ce qui peut aider à attirer de nouveaux clients. Sans compter le fait que vos clients actuels reviendront inévitablement ! 


Finalement, il y a plusieurs façons d'améliorer l'expérience client dans votre restaurant. En offrant un service chaleureux, en réduisant le temps d'attente, en utilisant les menus QR code et le Click and Collect, en proposant des options pour différents régimes alimentaires ou en offrant une expérience unique, vous pouvez vous démarquer de la concurrence, fidéliser vos clients et faire en sorte qu’il recommande votre restaurant à leur proche. Ces petits gestes peuvent faire une grande différence pour offrir une expérience client inoubliable. 

*source images : CANVA

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