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Prendre rdvLe 19 mai prochain, les terrasses des bars et des restaurants pourront de nouveau accueillir des clients. Dans cet article, on vous fait un récapitulatif des conditions à respecter et des solutions possibles pour favoriser au mieux les gestes barrières pour vous permettre d'ouvrir votre établissement en toute sérénité.
En mars 2020, le président de la République annonçait lors d'une allocution télévisée un confinement pour toute la France, entrainant ainsi la fermeture de tous les commerces non-enssentiels, dont les bars et les restaurants. Après une réouverture en juin 2020, les commerces non-essentiels avaient de nouveau dû fermer leurs portes, fin octobre 2020. Pour les bars, les restaurants et le monde de la culture la fermeture sera d'une durée beaucoup plus longue que lors du premier confinement, puisqu'ils pourront enfin réouvrir le 19 mai 2021, soit une fermeture de plus de 6 mois. La réouverture de ces établissements se fera d'ailleurs de manière progressive. En effet, à partir du 19 mai, les bars et les restaurants pourront de nouveau accueillir des clients mais seulement sur leur terrasse et le couvre-feu sera décalé de 19h00 à 21h00. Le 9 juin 2021, les établissements pourront cette fois-ci servir leurs clients à l'intérieur de leur établissement et le couvre-feu sera décalé à 23h00. Enfin, le 30 juin prochain, le couvre-feu sera totalement levé. Pour pouvoir ouvrir, les bars et les restaurants devront cependant respecter certaines conditions.
LES CONDITIONS POUR RÉOUVRIR
Certaines conditions doivent être réunies pour permettre aux bars et aux restaurants d'accueillir de nouveau des clients.
Les mesures à respecter
Premièrement, les clients ne pourront pas être plus de 6 à une même table afin d'éviter le regroupement d'un trop grand nombre de personnes. De plus, à partir du 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21h00. Les établissements devront donc arrêter leur service et fermer à cette heure afin de respecter l'horaire. Enfin, le respect des gestes barrières est toujours très important. Il faudra continuer de porter un masque, favoriser un lavage régulier des mains et respecter une distance entre les tables, même si cette dernière mesure n'a pas été évoquée précisément.
Les mesures qui restent en suspens
D'autres mesures restent en suspens, notamment celles qui étaient en vigueur avec l'ancien protocole sanitaire. Ce dernier préconisait d'afficher la capacité totale d'accueil à l'entrée de l'établissement. Il demandait également la mise en place d'un cahier de rappel numérique afin de pouvoir répertorier toutes les personnes présentes au même moment, au même endroit et de pouvoir contacter rapidement les personnes qui ont été en contact avec un cas de COVID. Enfin, les consommations devaient toutes avoir lieu assis à une table et le paiement devait également se faire à table. Les clients n'avaient pas le droit d'aller payer au comptoir.
En dehors des mesures de l'ancien protocole, d'autres pistes ont été évoquées, comme la mise en place d'un QR Code à l'entrée des établissements. Le GNI-HCR explique dans un article que l'utilisation d'un QR Code permettra aux clients : "d’enregistrer sur leur application Tous Anti Covid qu’ils sont passés dans cet établissement. Si un cas positif est ensuite signalé dans l’application, tous ceux qui étaient au même moment dans l’établissement recevront une alerte pour leur signaler qu’ils sont considérés comme des cas contacts. Pour ceux qui n’ont pas l’application, le QR Code les renverra vers la page de téléchargement de l’application. Pour ceux qui l’ont déjà, cela les enregistrera comme ayant fréquenté cet établissement pendant 2 heures." Le Ministère a d'ailleurs mis en ligne un site pour que les établissements puissent générer un QR Code.
Pour le moment, il n'y a que les mesures concernant les 6 personnes maximum par table et le couvre-feu à 21h00 qui ont été confirmées.
DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES
Carte digitale d'un de nos clients, le restaurant le Boeuf et l'Épi
Pour faciliter l'ouverture des établissements de type bar, restaurant et café et faire respecter au mieux des gestes barrières, des solutions numériques existent.
La commande sur place sans contact
La commande sur place sans contact, est un système que nous avons développé chez Toobi et qui permet aux gérants de bars et de restaurants d'accueillir plus de clients sans embaucher de personnel supplémentaire et en respectant les gestes barrières. En effet, une fois installés à leur table, les clients doivent simplement scanner un QR Code, se trouvant sur la table par exemple, avec leur smartphone qui les renvoie directement sur la carte en ligne du bar ou du restaurant. Ensuite, les clients n’ont plus qu’à ajouter dans leur panier les boissons et les plats de leur choix pour les commander. Ils peuvent également décider de régler directement via l’application ou de payer leur commande en passant par le serveur. Une fois la commande passée, celle-ci arrive directement sur votre logiciel de caisse et peut directement être préparée.
Avec ce système, il n'y a plus besoin de carte papier que l'on passe d'un client à l'autre. Les clients consultent la carte en ligne directement avec leur propre smartphone, ce qui limite les risques de transmission du virus. De plus, cela permet également au personnel de limiter ses contacts avec les clients puisqu'ils ne vont interagir qu'au moment de servir la commande. Enfin, le gain de temps au niveau de la prise de commande et peut être même du règlement qui seront fait de manière autonome par les clients, permettra des roulements plus rapides entre les clients et donc la possibilité d'accueillir plus de personnes en une soirée.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller visiter notre page dédiée ! Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec notre conseiller qui vous expliquera tous les détails et pourra même vous faire une démo.
Le menu digital
Il est également possible d'opter pour un menu digital. Comme pour la commande sur place, les clients scannent un QR Code ou se connectent via un lien personnalisé et arrivent directement sur la carte de l'établissement via leur smartphone. Ils peuvent alors la consulter, mais ne peuvent pas commander. C'est un vrai menu consultatif en ligne ! L'avantage, c'est qu'il est possible de le modifier très rapidement. Un nouveau produit à ajouter, une rupture de stock, la modification se fait via l'interface d'administration en seulement quelques clics. Il n'y a plus besoin d'imprimer son menu et de le désinfecter à chaque utilisation, les clients utilisent leur propre appareil. La transmission de virus est donc limitée. Proposer un menu digital est également un bon moyen pour commencer à digitaliser son établissement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au menu numérique ! Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec notre conseiller qui vous expliquera tous les détails et pourra même vous faire une démo.
Plusieurs solutions sont donc possible pour assurer la réouverture de son bar ou de son restaurant et le retour des clients en toute sérénité et en respectant les gestes barrières.
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