Le QR code au sein de son établissement : avantages, mode d’emploi et relation client décuplée

Publié par damien blaise, le 01/04/2022 à 13:55

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On l’a scruté, détesté, apprécié, approuvé. Ce qui est certain, c’est que le QR code a laissé peu de gens indifférents lors de son arrivée dans les établissements CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) durant la crise. Mais en dehors de l’aspect sanitaire, quels sont les avantages dont peuvent tirer parti les chefs d’entreprise et les clients de ce petit carré bicolore ? Le QR code, qui peut être assimilée à une contrainte, s’avère très intéressant sur le plan économique, logistique et commercial. La relation avec le client s’en trouve également vivement enrichie. Voyons comment en tirer pleinement profit.


Avant toute chose : qu’est-ce qu’un QR code ?

De l’anglais « quick response code », le QR code est un code barre en deux dimensions. Après l’avoir flashé à l’aide de l’appareil photo sur son smartphone ou sa tablette, le QR code redirige l’utilisateur (via un lien généré automatiquement) vers une image, un fichier PDF, une vidéo, etc.


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« Réouverture des restaurants : le QR code à l’honneur »


Les avantages à adopter le QR code (autres que pour le menu digitalisé)

Le virtuel au détriment du « vrai » : un cliché à la peau dure

« Si l’on ne propose pas le menu au client et qu’on ne prend plus sa commande, il n’y a plus d’échange ! » Avancent les sceptiques. Détrompez-vous : la qualité du service est le maître mot des
solutions à table avec le QR code. Oui, mais peut-on parler de service de qualité sans contact avec le client ? Grâce au QR code, le serveur peut se concentrer entièrement sur le conseil, le service et le soin apporté au client. Alors oui, les discussions serveurs-clients changent, mais elles ne s’amoindrissent pas, au contraire : elles gagnent davantage en profondeur et sont à présent pleinement recentrées sur l’humain.

Ôter le moment de l’addition (pire encore : le partage de l’addition entre une douzaine de collègues de travail) est également un stress en moins pour vos serveurs et, pour vous, la garantie d’une comptabilité sans erreur. Favoriser le bien-être de vos salariés en les soulageant des tâches dites « ingrates », c’est renforcer la relation et le partage qu’ils entretiennent avec les clients au travers du service. Vos serveurs sont la vitrine de votre établissement. Une ambiance agréable favorise donc la qualité du service… et davantage de pourboires de la part des clients (à payer avec le QR code également). « Le pourboire, via un système dématérialisé, fait son chemin. Un point non négligeable lorsqu’on sait que le premier frein du pourboire chez les Français est l'absence de monnaie (35 %), un taux qui grimpe à 58 % pour les jeunes. 71 % des Français déclarent y être favorables, notamment pour respecter les gestes barrières. 68 % apprécient le côté pratique du pourboire dématérialisé pour laisser la somme de leur choix » (source : La revue des comptoirs).



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« Paiement à table : une nouvelle habitude à prendre »


Installer un QR code unique pour chaque client au sein de son établissement, grâce à Toobi

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