Envie d'en savoir plus sur Toobi ?
Testez Toobi !Dans la restauration, le calcul de la marge brute représente souvent un véritable casse-tête pour le gérant. Pourtant, cet exercice est primordial pour piloter la gestion et asseoir la rentabilité de son établissement. Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter et des erreurs à éviter.
Proposer des mets de qualité tout en maîtrisant les coûts d’exploitation : voilà le défi auquel tous les restaurateurs sont confrontés. En effet, il n’est jamais aisé, pour un gérant d’établissement, de trouver un équilibre satisfaisant entre le prix de vente, la qualité, et les coûts d’exploitation. Pour s’assurer de la rentabilité de son affaire, un restaurateur doit en premier lieu s’intéresser à la marge brute. Également appelée « coefficient multiplicateur », la marge brute est un ratio qui doit être calculé avec soin, en particulier en restauration.
Mais si l’exercice s’avère difficile pour des restaurateurs rarement formés à la gestion, il se révèle encore plus périlleux pour les nouveaux arrivants, contraints de prendre des décisions rapides pour assurer la pérennité de leur entreprise.
Pourtant, la marge brute constitue un indicateur incontournable : c’est grâce à elle que le gérant d’établissement peut faire les choix nécessaires à la bonne gestion de son affaire. Par exemple, en connaissant la marge brute réalisée par son restaurant, il pourra ajuster ses prix de vente à la hausse comme à la baisse, ou choisir de renégocier ses prix d’achat avec ses différents fournisseurs.
Afin de procéder au calcul de la marge brute, le restaurateur doit se munir de deux indicateurs-clés : le chiffre d’affaires d’une part, et le coût des matières premières d’autre part.
Le chiffre d’affaires représente le total des ventes sur une période donnée. On peut l’appréhender de façon globale, en évaluant la trésorerie positive générée par l’activité au cours de la période, mais il est préférable d’opter pour une estimation qui reflète de manière plus fidèle l’activité de l’établissement. Par exemple, un bar-restaurant pourra opérer une distinction entre le chiffre d’affaires réalisé grâce aux « solides » (les plats), et celui généré par les « liquides » (les boissons). De même, un établissement qui commercialiserait un plat ou une formule unique (par exemple un food-truck qui ne vendrait que des hot-dogs) pourra se baser sur le « nombre de couverts » pour évaluer son chiffre d’affaires.
Le coût des matières premières équivaut au prix auquel ont été achetés les ingrédients entrant dans la composition des plats et des boissons. Pour le mesurer, il convient donc de se référer aux factures d’achat des ingrédients qui ont été consommés lors de la période. Il faut garder à l’esprit que le prix des matières premières peut évoluer, ou faire l’objet d’une négociation entre le restaurateur et ses fournisseurs. Par conséquent, le gérant devra systématiquement se référer aux prix les plus récents.
COMMENT CALCULER LA MARGE BRUTE ?
Envie d'en savoir plus sur Toobi ?
Testez Toobi !Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.
Tendances Food 2025 : Ce que vos clients vont vouloir dans leur assiette
Alors que 2025 s’installe avec assurance dans nos agendas, le secteur de la restauration connaît une transformation silencieuse mais radicale. Portés par une clientèle de plus en plus informée, soucieuse de sa santé, de l’environnement et en quête d’expériences nouvelles, les établissements CHR doivent s’adapter à une vague de tendances à la fois exigeantes et stimulantes. Loin des simples effets de mode, ces évolutions dessinent les contours de la gastronomie de demain. Voici un tour d’horizon des grandes tendances food & boissons à intégrer dès maintenant dans votre offre, pour rester compétitif et séduire une clientèle de plus en plus avertie.
En savoir plusInstagram & TikTok : les nouveaux alliés des restos branchés
Les plateformes sociales comme Instagram et TikTok sont devenues des outils incontournables pour les restaurants souhaitant renforcer leur visibilité et attirer une clientèle plus large. Ces applications, axées sur le contenu visuel et vidéo, offrent aux établissements une opportunité unique de présenter leur univers culinaire de manière créative et engageante.?
En savoir plusLe vin au service de la restauration : L'art des accords inoubliables
Le vin, c’est l’histoire d’un terroir, d’une passion et d’un savoir-faire qui se partage dans chaque verre. Proposer des accords mets-vins parfaits, c’est bien plus qu’un simple service : c’est une expérience qui captive et fidélise. Voici des pistes concrètes pour intégrer le vin comme un pilier de votre carte.
En savoir plus